Conseil d’administration


Tradex est gouverné par un conseil d’administration constitué de 10 membres. Les neuf directeurs, incluant le siéger, fournissent bénévolement leurs services et sont indépendant de la gestion. Ces neuf individus sont tous des anciens ou actuels cadres supérieurs professionnels du secteur public. Le conseil d’administration se réunit au moins sept fois par année. De plus, ils reçoivent une trousse d’information approfondie mensuelle.

Bob Baldwin

Administrateur, est un conseiller en retraite à Ottawa. Il est administrateur d’Addenda Capital et préside le conseil des fiduciaires d’un régime de retraite d’employeur. Il a notamment été directeur du Département des politiques sociales et économiques au Congrès du travail du Canada, directeur des Investissements PSP et membre et président du Conseil consultatif du Régime de pensions du Canada. Il est un auteur et un conférencier fréquent sur les questions relatives aux pensions. Bob est titulaire d’un baccalauréat des arts et d’une maîtrise dès arts de l’Université Western Ontario.

Phil Charko

Phillip Charko

Administrateur et président du conseil d’administration, possède une vaste expérience dans les domaines des pensions, des avantages sociaux et de la rémunération, et il a joué un rôle important dans l’établissement de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public. Actuellement il est le secrétaire adjoint, Secteur des pensions et des avantages sociaux, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il possède des diplômes du troisième cycle en études politiques et canadiennes de l’Université Queen’s et de l’Université Carleton.

Monique Collette

Monique Collette

Administratrice et trésorierè, a pris sa retraite de la fonction publique du Canada après une carrière de 37 ans. A une vaste expérience dans les domaines du développement et de la gestion économique et sociale. En tant que traductrice, elle atteint au plus haut rang de la fonction publique du Canada, qui est celui de sous-ministre. Ses derniers postes étaient comme conseiller principal du Conseil privé du Canada et présidente de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Monique est l’ancien président du Comité consultatif des pensions de la fonction publique, a obtenue le titre IAS.A. par l’Institut des administrateurs de societies, détient 2 Honoris Causa degrés de U de M et UPEI et est un officier de l’Ordre national du mérite de la France.

Blair Cooper

Blair Cooper

Président-directeur général et directeur financier (voir L’équipe de gestion)

Patricia Hassard

Patricia Hassard

Administratrice et secrétaire, a pris sa retraite à la suite d’une carrière de 30 ans à la fonction publique fédérale. Après avoir occupé des postes de haute direction au Bureau Secteur de la gestion des urgences et de la sécurité nationale, Sécurité publique et Protection civile Canada, elle a servi ses 6 dernières années comme sous-secrétaire du Cabinet (cadre supérieur), Bureau du Conseil privé. Patricia a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario après avoir obtenu un baccalauréat ès arts, histoire et en anthropologie de l’Université Wilfrid Laurier.

Blake Johnston

Blake Johnston

Administrateur, est président de Diligence Public Affairs Inc. avec plus de 18 ans d’expérience à la politique et aux affaires publiques. Il a agi comme conseiller des ministres fédéraux dans trois portefeuilles pendant six ans. Il a passé plus de dix ans dans les affaires publiques avec un accent sur les communications stratégiques et de gestion des risques réglementaires, principalement pour des clients dans les secteurs de la santé, sciences de la vie et de l’agroalimentaire. Il possède un baccalauréat d’histoire canadienne de l’Université Acadia et a étudié le journalisme avant de commencer sa carrière en tant que membre du personnel sur la Colline du Parlement.

Tom MacDonald

Tom MacDonald

Administrateur, a pris sa retraite du ministère des Affaires Global Canada en 2016 après une carrière de 41 ans. Ses nominations diplomatiques inclus ambassadeur en Arabie saoudite (’12-15), consulat général du Canada, Sydney, Australie (’07-11), directeur général, Centre, Est et Sud de l’Europe (’04-07), ambassadeur du Canada Argentine et le Paraguay (’01-04), ministre au haut-commissariat du Canada à Londres et directeur suppléant du Canada à la Banque européenne pour le développement économique (’96-01) et directeur général, Canada États-Unis Relations économiques et commerciales (’94-96). Tom a obtenu une maîtrise de l’Université de Calgary après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université Queen.

David Plunkett

David Plunkett

Administrateur, retraité de la fonction publique du Canada après 34 ans de carrière. David a joint le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international comme agent politiques commerciales et a effectué plusieurs affectations à Genève, Washington, D.C. et Londres. Dans son dernier poste à Bruxelles, il a été ambassadeur du Canada auprès de l’UE jusqu’à sa retraite en 2015. David détient un baccalauréat des arts de l’Université de Colombie-Britannique et une maîtrise d’arts de l’Université de Nijmegen aux Pays-Bas.

Hanny Toxopeus

Hanny Toxopeus

Administratrice, à pris sa retraite en 2013 après avoir servi comme chef de la direction de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX). Pour les 16 dernières années de sa carrière dans la fonction publique, elle a été responsable de grands projets internationaux de gouvernance qui ont été conçus pour partager l’expertise canadienne dans le secteur public. Hanny est diplômée de l’Université Carleton et de l’Université de Toronto.

Karin Zabel

Karin Zabel

Administratrice, vice-présidente et présidente du Comité de vérification, est vice-présidente, Engagement fédéral – 2010, de la Commission canadienne du tourisme. Mme Zabel possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster et est comptable agréée. Outre ses activités à Tradex, elle a occupé le poste de présidente de Grandes sœurs d’Ottawa et de présidente de la Risk and Insurance Management Society, section d’Ottawa.

Déclaration budgétaire de l’Ontario

    • Le 2 mai 2013, le gouvernement de l’Ontario a rendu son budget, qui comprenait la déclaration suivante:
    Le gouvernement soutient fermement une plus large diversité des sexes sur les conseils d’administration et la haute direction des grandes entreprises, des entreprises à but non-lucratif et des autres grandes organisations. En collaboration avec d’autres parties, y compris la CVMO, le gouvernement examinera la meilleure façon pour les émetteurs à divulguer leurs approches de la diversité de genre, en vue d’accroître la participation des femmes dans les conseils et la haute direction.

Information sur la gouvernance d’entreprise

Tradex Fonds d’actions Limitée

• Tradex Fonds d’actions Limitée

• Le conseil est composé de dix administrateurs qui doivent être élus chaque année. Chaque directeur restera en fonction jusqu’à la prochaine assemblée annuelle et jusqu’à ce que son successeur soit dûment élu, à moins que son poste devient vacant auparavant en conformité avec les règlements.

• Le Conseil estime que la taille appropriée pour le Conseil du Tradex Fonds d’actions est de jusqu’à 10 membres.

• Le Conseil doit être composé de pas plus de 9 directeurs indépendants et le PDG.

• Le Conseil est chargé de sélectionner ses propres membres et pour évaluer la performance de chacun des directeurs, ainsi que l’efficacité des comités du Conseil et le Conseil d’administration dans son ensemble. Le Conseil délègue la gestion du processus de sélection pour le Comité de la gouvernance tout en garantissant le renouvellement du Conseil d’administration adéquate et le maintien des compétences requises.

• Les directeurs de Gestion Tradex Inc. (qui correspondant généralement au Tradex Fonds d’actions) sont élus sur des mandats échelonnés de trois ans pour assurer la continuité et pour le renouvellement du Conseil il est prévu que les directeurs ne serviront pas plus de trois mandats consécutifs.

• Les directeurs sont élus chaque avril à l’Assemblée générale annuelle.

• Afin d’assurer l’alignement des intérêts des Directeurs sur ceux des membres de Tradex. Les Directeurs doivent détenir, pendant la durée de leur mandat d’administrateur, un investissement minimal dans la famille de fonds de Tradex.

• Le Conseil détermine les candidats qui seront inclus dans le circulaire de la direction de la Société.

• Le Conseil soutient le principe que sa composition devrait représenter une diversité de milieux, d’expériences et de compétences afin de fonctionner correctement et assurer une représentation adéquate de nos parties prenantes. Plus précisément, le Conseil a adopté une politique que les femmes devraient représenter 30% ou plus du Conseil (Examen annuel de la communication de l’information du ACVM – octobre 2017 – 61% des émetteurs ont au moins une directrice et 11% des émetteurs ont trois femmes directrices ou plus).

• Le Conseil a également établi une politique selon laquelle 20% ou plus des postes de haute direction devrait être occupés par des femmes (Examen annuel de la communication de l’information du ACVM – octobre 2017 – Seulement 16% des émetteurs on plus de 3 femmes comme agente de direction).

• Le Comité de gouvernance est chargé de mesurer l’efficacité de ces politiques.

• Actuellement, les femmes représentent 40% du Conseil d’administration de Tradex Fonds d’actions Limitée et 60% des postes de bureau exécutif.