Joining The Public Service


As a public servant, you now have the Public Service Superannuation Plan (PSSP) pension program working for you. For many people starting in the public service early in their careers, the PSSP pension program could meet their financial goals for their retirement years. Tradex can help you with your retirement planning from the start. Our advisors are very familiar with the PSSP and can help you build a plan that supplements it.


Start Early

Joining-the-public-Service---Start-early-graph

The chart above outlines the potential growth based on compounding interest for two individuals planning to retire at age 65. Emma began contributing $3,000 annually at age 20 and then stopped at age 35. Benson started contributing $3,000 annually at age 35 and contributed right up until retirement. As the chart shows, Emma gets $988,663 for contributing early, while Benson receives only $399,641, even though he contributed for longer (assuming both obtain 8% annual returns). It’s all about gains – as your initial investments grow and generate gains, those gains become savings and they, in turn, produce additional gains of their own. This is the reason why starting early is important when trying to achieve your financial goals.

Some of the common investments for new members of the public service:

Tax Free Savings Account

    The Tax-Free Savings Account (TFSA) label can be somewhat misleading in that this option, or plan, is not restricted to any single type of Investment. You have all of the options Canadians are familiar with for RRSPs (Savings Accounts, GICs, Bonds and Equities) available to you in a Tax Free Savings Account. With the flexibility and tax sheltering features that the TFSA offers, it is the best option for individuals who only have one savings or investment vehicle. With this option, every dollar earned from this investment is kept fully sheltered from taxation.

    Tax-Free savings Accounts are a relatively new way to earn investment income tax-free. Beginning in 2009, Canadian residents aver 18 are able to contribute into a TFSA that is not subject to taxes an investment income, including interest or capital gains, earned on this type of account Taxes will not be charged on the money withdrawn from this account. However, contributions made to this account will not be tax deductible.

    There is no lifetime Limit to the TFSA, and if you are unable to make the maximum contribution in a particular year, the unused portion is carried forward and you can use it to contribute in future years. Amounts withdrawn from a TFSA will increase the subsequent calendar year’s contribution limit by the same amount.

Registered Retirement Savings Plan

    A Registered Retirement Savings Plan (RRSP) is an investment account designed primarily for saving toward your retirement years. As a retirement savings vehicle, regulated by the Canadian government, RRSPs have special tax benefits. Your annual RRSP contribution can greatly reduce the amount of income tax you pay in that year and the money you put away can have years of tax-deferred growth potential You only pay tax on the amounts you withdraw.

    Contributions to an RRSP can only be made by individuals with “earned income” taxable in Canada, which includes salaries, self-employment income, maintenance and alimony payments, and net rental income (but does not include income from pensions or investments). Certain other types of income may be eligible – consult a tax advisor or Canada Revenue Agency (CRA).

    CRA issues statements to individual taxpayers with their “Notice of Assessment” informing them of their RRSP contribution limit for the following year. It is calculated as 18%, prior gross earned income, less pension adjustments. Each contribution will generate a tax reduction and can be made up to 60 days into the next calendar year.

Income Splitting and Spousal RRSP

    The more taxable income you have, the higher your tax bracket. You should, therefore, consider allocating future taxable income as evenly as possible between you and your spouse or common-law partner. This is commonly known as “income-splitting”.

    You are entitled to put all or part of any allowable RRSP contribution into an RRSP in the name of your spouse or common-law partner. Generally, the maximum benefit is achieved by using all the contribution room of the spouse with the higher marginal tax rate first. When you both withdraw your RRSP savings during retirement, the combined income tax you pay as a couple may be lower than what you would pay if all your savings were in a single RRSP.

    As the contributor to a spousal RRSP, you benefit from the tax deduction while building a retirement nest egg for your spouse or partner. Amounts withdrawn from a spousal RRSP will be considered part of the taxable income of your spouse or partner, to the extent that you have not contributed any amount to a spousal plan in the current year or the two preceding years. A spousal RRSP is most beneficial in a situation where the spouse would otherwise have little retirement income while the contributor would have a significant amount of income.

    With the introduction of pension splitting, less care in balancing spousal RRSP to pensions is required as some adjustments can be made on each spouse’s tax return when pension and retirement income is received.

High Yield Savings Account

    High interest savings accounts are ideal for short term holdings such as emergency funds or planned expenditures within twelve months as they are not subject to market fluctuations. These accounts may offer several ti mes the return that is provided on major bank accounts. These accounts may also be used in conjunction with an allocation or reallocation to other investments to take advantage of dollar cost averaging.

Guaranteed Investment Certificate

    GIC stands for guaranteed investment certificate. When you buy a GIC, you invest a sum of money for a specific period of time. When you cash in your GIC at the end of the specified term, you are guaranteed to receive your full principal investment plus interest You are getting a lower level of risk but you pay for this by having a reduced potential gain.

Term Life Insurance

    Tradex can help you get the Level of protection you need and the premium you want by customizing your Term Life Insurance plan’s duration and coverage. As you start your career, the main need for a Term Insurance plan is to protect your dependants by replacing your income contribution to the household, should the need arise. Term Insurance provides an option superior to plans typically offered by lending institutions. A Tradex advisor can go over the available options with you to highlight the benefits of Term Insurance in a no obligation consultation.

Pension Planning Plus for the Federal Public Service

Pension Planning Plus 2017

Intégrer la fonction publique


À titre de fonctionnaire, vous avez maintenant le régime de pension de retraite de la fonction publique qui fonctionne pour vous. Pour de nombreuses personnes qui commencent une carrière en tant que fonctionnaire, le programme de pension de la fonction publique pourrait atteindre leurs objectifs financiers pour leurs années de retraite. Tradex peut vous aider avec votre planification de la retraite dès le début. Nos conseillers connaissent très bien le régime et peuvent vous aider à élaborer un plan qui le complète.


Commencer de bonne heure

Le graphique ci-dessus décrit la croissance potentielle en fonction de l’intérêt composé pour deux personnes qui prévoient prendre leur retraite à l’âge de 65 ans. Julie a commencé à verser 3 000 $ par année à l’âge de 20 ans et s’est ensuite arrêté à l’âge de 35 ans. Jacques a commencé à verser 3 000 $ annuellement à l’âge de 35 ans et a contribué jusqu’à la retraite . Comme le montre le graphique, Julie reçoit 988 663 $ pour contribuer tôt, alors que Jacques reçoit seulement 399 641 $, bien qu’il ait contribué plus longtemps (en supposant que les deux obtiennent un rendement de 8%). Tout dépend du rendement que vous gagnez – à mesure que vos investissements initiaux augmentent et génèrent des gains, ces gains deviennent des économies et, à leur tour, ils génèrent des gains supplémentaires. C’est la raison pour laquelle commencer tôt est important lorsque vous essayez d’atteindre vos objectifs financiers.

Quelques-uns des investissements communs pour les nouveaux membres de la fonction publique:

Compte d’épargne libre d’impôt

    L’étiquette du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut être un peu trompeuse en ce sens que cette option, ou le plan, ne se limite pas à un seul type d’investissement. Vous avez toutes les options que les Canadiens connaissent pour les REER (comptes d’épargne, CPG, obligations et actions) qui sont à votre disposition dans un compte d’épargne libre d’impôt. Grâce à la
    souplesse et aux avantages fiscaux offerts par le CELI, c’est la meilleure option pour les particuliers qui n’ont qu’un seul véhicule d’épargne ou d’investissement. Avec cette option, chaque dollar gagné à partir de cet investissement est maintenu à l’abri de l’impôt.

    Les comptes d’épargne libre d’impôt sont une façon relativement nouvelle de gagner des revenus de placement exempts d’impôt. À partir de 2009, les résidents canadiens peuvent compter sur un CELI qui n’est pas assujetti à l’impôt, un revenu de placement, y compris des intérêts ou des gains en capital, gagné sur ce type de compte. Les impôts ne seront pas perçus sur les sommes retirées de ce compte. Toutefois, les cotisations versées à ce compte ne seront pas déductibles d’impôt.

    Il n’y a pas de limite à vie pour le CELI, et si vous ne pouvez pas faire la contribution maximale au cours d’une année donnée, la portion inutilisée est reportée et vous pouvez l’utiliser pour les années suivantes. Les montants retirés d’un CELI augmenteront la limite de contribution de l’année civile subséquente d’un montant identique.

Régime enregistré d’épargne-retraite

    Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte de placement conçu principalement pour épargner en vue de vos années de retraite. En tant que véhicule d’épargne-retraite, régi par le gouvernement canadien, les REER bénéficient d’avantages fiscaux spéciaux. Votre cotisation annuelle à un REER peut réduire considérablement le montant de l’impôt sur le revenu que vous payez au cours de cette année et l’argent que vous déposez peut avoir des années de potentiel de croissance à impôt différé Vous payez seulement l’impôt sur les montants que vous retirez.

    Les cotisations à un REER ne peuvent être versées que par des personnes dont le revenu gagné est imposable au Canada, y compris les salaires, le revenu d’un travail autonome, les pensions alimentaires et les pensions alimentaires et le revenu net de location. Certains autres types de revenus peuvent être admissibles – consultez un conseiller fiscal ou l’Agence du revenu du Canada (ARC).

    L’ARC émet des états aux contribuables individuels avec leur «Avis de cotisation» les informant de leur plafond de cotisation à un REER pour l’année suivante. Il est calculé à 18%, avant le revenu brut gagné, moins les ajustements de pension. Chaque contribution génère une réduction d’impôt et peut être versée jusqu’à 60 jours dans l’année civile suivante.

Répartition du revenu et REER du conjoint

    Plus vous gagnez de revenu, plus vous devrez payer d’impôts. Par conséquent, vous devriez envisager d’affecter le revenu imposable futur aussi uniformément que possible entre vous et votre époux ou conjoint de fait. C’est ce que l’on appelle communément le «fractionnement du revenu».

    Vous avez le droit de placer tout ou partie d’une cotisation à un REER admissible dans un REER au nom de votre époux ou conjoint de fait. En général, le maximum d’avantages est obtenu en utilisant tout le lieu de cotisation du conjoint ayant le taux d’imposition marginal le plus élevé. Lorsque vous retirez l’épargne de votre REER au moment de la retraite, l’impôt sur le revenu combiné que vous payez en tant que couple peut être inférieur à ce que vous paierez si toutes vos économies étaient dans un seul REER.

    En tant que cotisant à un REER de conjoint, vous bénéficiez de la déduction fiscale tout en construisant un nid de retraite pour votre conjoint ou partenaire. Les montants retirés d’un REER de conjoint seront considérés comme faisant partie du revenu imposable de votre conjoint ou partenaire, dans la mesure où vous n’avez pas versé de cotisations à un régime de conjoint au cours de l’année en cours ou des deux années précédentes. Un REER de conjoint est plus avantageux dans une situation où le conjoint aurait autrement peu de revenu de retraite alors que le cotisant aurait un revenu important.

    Avec l’introduction du fractionnement des pensions, il faut moins de soins pour équilibrer le REER entre conjoints et les régimes de retraite, car certains ajustements peuvent être apportés à la déclaration de revenus de chaque conjoint lorsque le revenu de pension et de retraite est reçu.

Compte d’épargne à rendement élevé

    Comptes d’épargne à intérêt élevé sont idéales pour les placements à court terme tels que les fonds d’urgence ou les dépenses prévues dans les douze mois car ils ne sont pas soumis aux fluctuations du marché. Ces comptes peuvent offrir plusieurs fois le rendement qui est fourni sur les grands comptes bancaires. Ces comptes peuvent également être utilisés conjointement avec une affectation ou une réaffectation à d’autres placements afin de profiter de la moyenne des coûts en dollars.

Certificat de placement garanti

    CPG signifie certificat de placement garanti. Lorsque vous achetez un CPG, vous investissez une somme d’argent pour une période de temps spécifique. Lorsque vous encaissez votre CPG à la fin de la période spécifiée, vous êtes assuré de recevoir votre capital principal, plus les intérêts. Vous obtenez un niveau de risque inférieur, mais vous payez pour cela en ayant un
    gain potentiel réduit.

Assurance vie temporaire

    Tradex peut vous aider à obtenir le niveau de protection dont vous avez besoin et la prime que vous souhaitez en personnalisant la durée et la couverture de votre assurance vie temporaire. À mesure que vous commencez votre carrière, le principal besoin d’un régime d’assurance temporaire est de protéger vos personnes à charge en remplaçant votre revenu par le ménage, le cas échéant. Assurance temporaire offre une option supérieure aux plans généralement offerts par les institutions de prêt. Un conseiller de Tradex peut passer en revue les options disponibles avec vous pour mettre en évidence les avantages de l’assurance temporaire dans une consultation sans obligation.

Matériel connexe

Le Régime de pension de la fonction publique – 2019 (Anglais seulement)