Conseil d’administration

Tradex est gouverné par un conseil d’administration constitué de 10 membres. Les neuf directeurs, incluant le siéger, fournissent bénévolement leurs services et sont indépendant de la gestion. Ces neuf individus sont tous des anciens ou actuels cadres supérieurs professionnels du secteur public. Le conseil d’administration se réunit au moins sept fois par année. De plus, ils reçoivent une trousse d’information chaque trimestre.


KARIN ZABEL

Administratrice, vice-présidente et présidente du Comité de vérification, est vice-présidente, Engagement fédéral – 2010, de la Commission canadienne du tourisme. Mme Zabel possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster et est comptable agréée. Outre ses activités à Tradex, elle a occupé le poste de présidente de Grandes sœurs d’Ottawa et de présidente de la Risk and Insurance Management Society, section d’Ottawa.

HANNY TOXOPEUS

Administratrice, à pris sa retraite en 2013 après avoir servi comme chef de la direction de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX). Pour les 16 dernières années de sa carrière dans la fonction publique, elle a été responsable de grands projets internationaux de gouvernance qui ont été conçus pour partager l’expertise canadienne dans le secteur public. Hanny est diplômée de l’Université Carleton et de l’Université de Toronto.

DAVID PLUNKETT

Administrateur, retraité de la fonction publique du Canada après 34 ans de carrière. David a joint le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international comme agent politiques commerciales et a effectué plusieurs affectations à Genève, Washington, D.C. et Londres. Dans son dernier poste à Bruxelles, il a été ambassadeur du Canada auprès de l’UE jusqu’à sa retraite en 2015. David détient un baccalauréat des arts de l’Université de Colombie-Britannique et une maîtrise d’arts de l’Université de Nijmegen aux Pays-Bas.

TOM MACDONALD

Administrateur, a pris sa retraite du ministère des Affaires Global Canada en 2016 après une carrière de 41 ans. Ses nominations diplomatiques inclus ambassadeur en Arabie saoudite (’12-15), consulat général du Canada, Sydney, Australie (’07-11), directeur général, Centre, Est et Sud de l’Europe (’04-07), ambassadeur du Canada Argentine et le Paraguay (’01-04), ministre au haut-commissariat du Canada à Londres et directeur suppléant du Canada à la Banque européenne pour le développement économique (’96-01) et directeur général, Canada États-Unis Relations économiques et commerciales (’94-96). Tom a obtenu une maîtrise de l’Université de Calgary après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université Queen.

BLAKE JOHNSTON

Administrateur, est président de Diligence Public Affairs Inc. avec plus de 18 ans d’expérience à la politique et aux affaires publiques. Il a agi comme conseiller des ministres fédéraux dans trois portefeuilles pendant six ans. Il a passé plus de dix ans dans les affaires publiques avec un accent sur les communications stratégiques et de gestion des risques réglementaires, principalement pour des clients dans les secteurs de la santé, sciences de la vie et de l’agroalimentaire. Il possède un baccalauréat d’histoire canadienne de l’Université Acadia et a étudié le journalisme avant de commencer sa carrière en tant que membre du personnel sur la Colline du Parlement.

PATRICIA HASSARD

Administratrice et secrétaire, a pris sa retraite à la suite d’une carrière de 30 ans à la fonction publique fédérale. Après avoir occupé des postes de haute direction au Bureau Secteur de la gestion des urgences et de la sécurité nationale, Sécurité publique et Protection civile Canada, elle a servi ses 6 dernières années comme sous-secrétaire du Cabinet (cadre supérieur), Bureau du Conseil privé. Patricia a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario après avoir obtenu un baccalauréat ès arts, histoire et en anthropologie de l’Université Wilfrid Laurier.

MONIQUE COLLETTE

Administratrice et trésorierè, a pris sa retraite de la fonction publique du Canada après une carrière de 37 ans. A une vaste expérience dans les domaines du développement et de la gestion économique et sociale. En tant que traductrice, elle atteint au plus haut rang de la fonction publique du Canada, qui est celui de sous-ministre. Ses derniers postes étaient comme conseiller principal du Conseil privé du Canada et présidente de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Monique est l’ancien président du Comité consultatif des pensions de la fonction publique, a obtenue le titre IAS.A. par l’Institut des administrateurs de societies, détient 2 Honoris Causa degrés de U de M et UPEI et est un officier de l’Ordre national du mérite de la France.

BOB BALDWIN

Administrateur, est un conseiller en retraite à Ottawa. Il est administrateur d’Addenda Capital et préside le conseil des fiduciaires d’un régime de retraite d’employeur. Il a notamment été directeur du Département des politiques sociales et économiques au Congrès du travail du Canada, directeur des Investissements PSP et membre et président du Conseil consultatif du Régime de pensions du Canada. Il est un auteur et un conférencier fréquent sur les questions relatives aux pensions. Bob est titulaire d’un baccalauréat des arts et d’une maîtrise dès arts de l’Université Western Ontario.

PHILLIP CHARKO

Administrateur et président du conseil d’administration, possède une vaste expérience dans les domaines des pensions, des avantages sociaux et de la rémunération, et il a joué un rôle important dans l’établissement de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public. Actuellement il est le secrétaire adjoint, Secteur des pensions et des avantages sociaux, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il possède des diplômes du troisième cycle en études politiques et canadiennes de l’Université Queen’s et de l’Université Carleton.

BLAIR COOPER

President-directeur general, Blair à été nommé comme Président-directeur général le 1er janvier 2010. Il s’est joint à Tradex en août 2000 comme vice-président, après avoir assumé des responsabilités croissantes à la Banque de Montréal. Lorsqu’il a quitté la banque, il était gestionnaire des affaires communautaires (groupe) dans la région de North Bay. M. Cooper est maintenant détenteur de la certification Chartered Financial Analyst. Il détient aussi une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s (1987) ainsi qu’un baccalauréat de l’Université Western Ontario.

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