REEI

RÉGIMES ENREGISTRÉS D’ÉPARGNE-INVALIDITÉ (REEI)

Moins du tiers des résidents admissibles au Canada (jusqu’à 59 ans) possèdent un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), soit environ 31,5 % en 2020.Il y a 6,2 millions de personnes handicapées au Canada, dont 23 % vivent dans la pauvreté. Et ce qui est plus choquant est le fait que 13,1 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent avec un handicap, soit 4,1 % de la population. L’aide gouvernementale est possible et constitue un élément important de la planification fiscale de fin d’année.

Un REEI est un régime enregistré d’épargne qui aide les Canadiens admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et leurs familles à épargner pour leurs besoins financiers à long terme. Vous pouvez cotiser autant que vous le souhaitez, jusqu’à concurrence du maximum à vie de 200 000 $. N’oubliez pas que les contributions gouvernementales et les intérêts dépassent la limite de 200 000 $. Cependant, vous ne pouvez pas maximiser les contributions gouvernementales en versant une somme forfaitaire de 200 000 $. Si vous cotisez 200 000 $ dès l’ouverture du régime, vous ne pouvez toujours pas cotiser pour obtenir la subvention chaque année. Dans le cadre des subventions et des investissements du REEI, les rendements sont composés en franchise d’impôt, mais sont imposables au moment du retrait, avec diverses conditions sur les retraits.

Lorsque vous ouvrez un REEI, vous pouvez demander une Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et un Bon canadien pour l’épargne-invalidité :

• Si le revenu du bénéficiaire est de 106 717 $ ou moins :

• Pour la première tranche de 500 $ cotisée au REEI, le bénéficiaire recevra 3 $ pour chaque dollar cotisé. Pour les 1 000 $ suivants, le bénéficiaire recevra 2 $ pour chaque dollar cotisé.

• La subvention maximale pour une année est de 3 500 $. La subvention maximale à vie est de 70 000 $.

• Si le revenu du bénéficiaire est supérieur à 106 717 $ :

• Pour la première tranche de 1 000 $ cotisée au régime, le bénéficiaire recevra 1 $ pour chaque 1 $ cotisé.

• La subvention maximale pour une année est de 1 000 $. Le maximum viager est de 70 000 $.

• Un bénéficiaire peut recevoir la totalité de la subvention de 3 500 $ une année et 1 000 $ l’année suivante (cela dépend entièrement de son revenu des deux années précédentes.)

Si vous souhaitez recevoir le montant total de la subvention chaque année, vous devrez cotiser soit 1 000 $, soit 1 500 $ par an. Le montant permettant de maximiser les cotisations gouvernementales dépendra de votre revenu, du nombre d’années pendant lesquelles le REEI est ouvert et si vous étiez admissible au CIPH pendant des années avant d’ouvrir votre REEI.

Tradex propose des REEI par l’intermédiaire de BMO Guardian et Mackenzie Financial. Pour plus de détails sur les REEI, veuillez contacter Tradex dès aujourd’hui !

Vous désirez devenir membre de Tradex? Un conseiller Tradex sera heureux de vous aider.